Le week-end dernier se tenait Art Rio, le marché de l’art contemporain, l’équivalent de la Fiac. Samedi, le salon du livre, dimanche le marché de l’art. Je fais le plein de culture en un week-end avant de retourner à Campos dos Goytacazes, qui comme son nom l’indique (campos signifie champ) est perdu dans les champs de canne à sucre.
C’est le plus gai, le plus joyeux, le plus énergique, le plus réjouissant des foires d’art contemporain que j’ai vu jusqu’à présent. J’ai adoré !
La plupart des galeries étaient brésiliennes, de Rio ou de São Paulo essentiellement, quelques unes venaient d’autres pays d’Amérique latine (Argentine, Uruguay, Chili…), et quelques autres des Etats-Unis et d’Europe.
Plein d’artistes que je ne connaissais pas, des Brésiliens mais aussi d’autres pays latino-américains, certains suivent les mouvements européens et nord-américains, d’autres n’ont rien à voir, et ils ont tous une originalité et une créativité très ludiques, vives et brutes, dégageant plein d’énergie. C’est un pur régale!
Quelques œuvres et quelques noms que j’ai retenus, par ordre chronologique de naissance :
Alfredo Volpi (1896 Lucca – 1988 Sao Paulo), des triangles, des triangles, des triangles…
Miguel Angel Pareja (1908 Montevideo – 1984 Montevideo), des œuvres influencées par les mouvements avant-garde européens, en plus brut et plus vif
Mira Schendel (1919 Zurich – 1988 Sao Paulo), des œuvres graphiques, typographiques, mêlant poésie et dessins
Carlos Cruz-Diez (1923 Caracas), un des représentants majeurs de l’Op-art, vénézuélien vivant et travaillant à Paris depuis 1960
Anna Bella Geiger (1933 Rio de Janeiro), des œuvres expérimentales mêlant photographie, dessins, objets imprimés, collage, gravure, sculpture…
Hélio Oiticica (1937 Rio de Janeiro – 1980 Rio de Janeiro), de l’art concret graphique et spatial à des œuvres plus expérimentales in situ
Tunga (1952 Palmares, Pernambuco), des sculptures élégantes, aériennes et mystérieuses, et des cheveux monumentaux en cuivre, noués, entrelacés, ondulés…
Solange Pessoa (1961 Ferros, Minas Girais), des dessins organiques, rupestres, animal, végétal, humain…
Marinaldo Santos (1961 Belém), des dessins et des collages qui racontent plein plein d’histoires
Marcelo Solà (1971 Goias), des peintures basquia-esques